Noël au Japon c'est comment ?

Tout le monde se prépare à fêter Noël, même au Japon.

Noël made in Japan ça ressemble à quoi ?

Importé depuis peu au Pays du Soleil Levant, Noël est une fête commerciale, au même titre que pourrait l’être la St-Valentin ou Halloween pour nous. Et pour cause, le Japon ne comprend que 2% de chrétiens (Les religions principales sont le bouddhisme et le shintoïsme).

Pour les enfants et les amoureux

Ce sont les enfants qui reçoivent des petits cadeaux à cette occasion (leur vrai « Noël » c’est le Nouvel an, bien plus important pour eux) mais le 24 décembre est une date réservée aux amoureux qui aiment se retrouver pour fêter leur amour ou se déclarer leur flamme.

Si vous voulez déclarer votre flamme à votre amoureux ou à votre amoureuse, voici 2 créations que vous pouvez imprimer et lui dédicacer.

Pour dire aux autres qu’on pense à eux

La période de fin d’année correspond aussi à Oseibo qui est une tradition un peu plus ancienne et qui consiste à s’échanger des cadeaux plus formels entre relations pour remercier les personnes qui ont compté durant l’année; que ce soit professionnellement (patrons), amicalement (parents, amis) ou socialement (anciens professeurs).

A l’époque d’Edo, les cadeaux étaient offerts aux parents, afin d’honorer par ce geste l’esprit des ancêtres de la famille. Signe de déférence, cette reconnaissance s’étendait aussi aux employeurs ou propriétaires qui en retour manifestaient leur appréciation par un don d’argent.

Et côté cuisine c’est comment ?

Savez-vous quel est le summum pour le repas du 24 décembre ? Du poulet frit de KFC !!!

Dans les années 70, ventant les mérites de la dinde de Noël, les chaînes américaines KFC sont parvenues à faire un tour de force en associant leur poulet à Noël... Croyez-le ou non, mais c’est presque devenu une tradition !

 
 

Et vous, qu’allez-vous cuisiner pour Noël ?