
FAQ
Questions Fréquemment posées
-
Le matériel de calligraphie est-il fourni ?
Oui, nous fournissons tout le matériel pour les cours de calligraphie en présentiel.
Pour ceux qui veulent s’exercer à la maison, chaque élève peut acquérir son “Shodô set” dans la boutique en ligne. L’entraînement est indispensable.
Concernant les cours en ligne, chaque élève devra avoir le matériel adéquat pour suivre les cours. Tout le matériel de calligraphie est disponible dans la boutique en ligne.
Où les cours en présentiel ont-ils lieu ?
Tous les cours ont lieu à l’Académie de calligraphie Seisui au Chemin de Corjon 4 à Renens (VD) en Suisse.
Puis-je déplacer ou annuler un cours ?
Les déplacements ou annulations des cours sont possible 24h à l’avance. Si le cours n’a pas été déplacé ou annulé dans les 24h avant le début du cours, il sera facturé.
Puis-je participer même si je suis débutant(e) ?
Oui, bien sûr. Même si c’est votre première expérience avec le pinceau, vous pouvez participer en toute tranquillité. Nous vous guiderons pas à pas, avec une attention particulière aux bases.
Dans quelle(s) langue(s) les cours sont-ils dispensés ?
Les cours sont proposés en japonais et en français. Un accompagnement en anglais est également possible si nécessaire.
Combien de temps dure un cours ?
Le cours d’initiation dure 60 minutes. Les cours Plaisir, Diplôme et Privé durent 90 minutes, aussi bien en présentiel qu’en ligne.Qu’est-ce que l’on peut apprendre ?
Vous découvrirez les bases du maniement du pinceau ainsi que plusieurs styles d’écriture : kaisho, gyōsho, sōsho et reisho. Les cours permettent également de s’ouvrir à la culture japonaise à travers la pratique.Est-il possible de passer des niveaux et des grades ?
Oui. Notre Académie a mis en place le système japonais traditionnel de « kyū » et « dan », avec la possibilité d’obtenir des certificats officiels. Ceci se fait via les « cours diplômes » de l’Académie.Est-il possible de suivre les cours en ligne ?
Oui. Nous proposons également des cours en ligne via Zoom.Est-il possible de modifier ou d’annuler la date de mon cours ?
Pour les élèves des Cours d’initiation et des Cours Plaisir, il est possible de reporter la séance si vous nous prévenez au plus tard la veille de votre réservation.
Après votre inscription, vous recevrez également un e-mail de confirmation : à partir de cet e-mail, vous pouvez modifier ou annuler directement votre réservation. Merci donc de le conserver précieusement.
En revanche, pour les Cours Diplôme, les reports ne sont pas proposés. À la place, vous avez librement accès aux vidéos de cours en ligne.Dois-je apporter moi-même le pinceau et la pierre à encre ?
Pour les cours d’initiation en présentiel, tout le matériel nécessaire est fourni. Pour celles et ceux qui souhaitent continuer, nous vous conseillons également dans le choix et l’achat du matériel. Pour les cours en ligne, nous vous demandons de préparer votre propre matériel.Est-il possible d’acheter le matériel ?
Oui, vous pouvez acquérir du matériel de calligraphie par l’intermédiaire de mon Académie. Il est également disponible à la vente dans ma boutique en ligne sur mon site. -
Les œuvres sont-elles originales ?
Oui, les œuvres sont réalisées à la demande par Hiroko qui certifie leur authenticité avec son saut d’artiste.
Pouvez-vous écrire tous les prénoms ?
Oui, l’écriture japonaise s’écrit en phonétique. Il est donc possible d’écrire tous les prénoms.
Puis-je commander une œuvre personnalisée ?
Oui, c’est possible. Pour une taille différente ou une demande particulière, veuillez contacter directement Hiroko (hiroko@seisui-calligraphy.ch).Vendez-vous également du matériel de calligraphie et du papier japonais ?
Oui. Ma boutique en ligne propose aussi du matériel de calligraphie et du papier japonais.Les œuvres sont-elles signées ou accompagnées d’un sceau (hanko) ?
Oui, toutes les œuvres portent une signature (sceau).Est-il possible de choisir la couleur de l’encre ou du papier ?
Oui, il est possible de modifier la couleur de l’encre ou du papier selon vos souhaits. N’hésitez pas à m’en parler.Les formats sont-ils standards ?
Je propose des formats standards, mais il est également possible de réaliser une œuvre sur mesure.Les œuvres sont-elles encadrées ?
Certaines œuvres disponibles dans la boutique sont livrées encadrées. Pour les œuvres personnalisées, l’encadrement est également possible sur demande (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer). -
Proposez-vous des ateliers pour des groupes ou des entreprises ?
Oui. J’organise des ateliers sur mesure pour des anniversaires, des écoles, des activités de team building et d’autres occasions, selon vos besoins.Est-il possible de demander une démonstration ?
Oui, je réalise également des performances lors d’événements. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. -
La participation aux sessions de cours donne-t'elle droit à un diplôme ?
Le diplôme est lié à l'académie et au passage des différentes niveaux de Kyu et Dan via examens.
Combien de temps faut-il pour passer un niveau ?
Cela dépend de votre pratique. Plus vous vous exercez et plus votre progression sera rapide. Il n'y a pas de règle pour obtenir une DAN. On peut en obtenir parfois plusieurs.
Quelles sont les modalités de règlement ?
A moins que vous n'optiez pour le paiement de l'académie par mensualité, toutes les prestations de mon site (cours, animations & conférences, commandes artistiques...) sont réglables d'avance (pour les cours) ou comptant (shop).
-
Quels moyens de paiement acceptez-vous ?
Sur notre boutique en ligne, nous acceptons les cartes de crédit standard ainsi que Apple Pay, Google Pay et PayPal.
Pour les cours, vous pouvez également payer par virement bancaire, TWINT ou en espèces sur place.
Combien coûte un cours ?
Les tarifs varient selon le type de cours. Veuillez consulter la page « Cours » pour plus de détails.Que service d’expédition utilisez-vous ?
Nous utilisons les services de la Poste suisse.
Livrez-vous en dehors de la Suisse ?
Veuillez me contacter pour toutes livraisons en dehors de la Suisse. Je vous ferai une offre sur mesure.
Comment faire une réclamation ?
Si vous avez un souci avec l’état du colis que vous avez reçu, je vous remercie de me l’indiquer. Je devrai faire une réclamation auprès de la Poste Suisse.
Pour toute autre réclamation, veuillez m’adresser votre demande par email: hiroko@seisui-calligraphy.ch.