Ōmisoka 大晦日
L’année passée, j’ai écrit un article sur mon blog qui parle de Noël au Japon. Cette année, j’ai choisi de vous parler du Ōmisoka 大晦日. Le Ōmisoka se passe toujours le 31 décembre.
Le 31 décembre, au Japon, de nombreuses personnes consomment des nouilles au sarrasin qui s’appellent Toshikoshi-soba 年越しそば (Soba de passage de l’année).
Il y a 4 raisons pour lesquelles les japonais mangent des nouilles soba le 31 décembre :
1ère, La longévité.
Manger dans l'espoir de pouvoir vivre longtemps parce que le soba est long.
2ème, Réduire la malchance de cette année et être heureux l’année d’après.
On dit que le soba est facile à couper, cela signifie que l’on coupe les mauvais esprits et la malchance de cette année afin de rentrer dans une bonne nouvelle année.
3ème, La prospérité.
Les anciens orfèvres auraient utilisé de la farine de sarrasin pour récupérer les petits morceaux d’or et d’argent dispersés sur le sol de leurs ateliers.
4ème, Pour être en bonne santé.
Même si le soba est exposé au vent et à la pluie, il rajeunira lorsqu'il est exposé au soleil.
Le 31 décembre, la plupart des temples bouddhistes commencent à faire sonner 108 fois une grande cloche tard le soir du Nouvel An et se poursuivent jusqu'aux premières heures du jour de l'An. La plupart des japonais pensent que les 108 coups de cloche symbolisent le rejet des 108 désirs terrestres : les 108 Bonnō 煩悩, qui sont censés causer des souffrances humaines.
En effet, les 108 bonnō sont les 108 désirs qui attachent l’homme à ce monde et qui l’empêche d’être heureux. Le malheur provient de l’attachement aux choses matérielles de ce monde ainsi qu’à nos mauvaises pensées. Celui qui parvient à se libérer de ces 108 bonnō deviendra libre et illuminé.
Pourquoi il y a 108 bonnō ? Il existe 3 théories principales :
Le nombre de désirs terrestres:
Dans le bouddhisme, on dit que les humains ont six éléments physiques : les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l'esprit.
Ces six éléments sont classés en trois catégories : le bien, le mal et le neutre, représentant 18 désirs (6 éléments x 3 états = 18).
Ces 18 désirs sont classés comme étant purs et impurs pour devenir 36 désirs (18 désirs x 2 classifications = 36).
On prend également en compte les aspects du passé, présent et futur pour chacun de ces 36 désirs, donc au total, on obtient 108 désirs (36 désirs x 3 aspects du temps = 108).
Les divisions saisonnières :
Le nombre de mois dans l’année est de 12, s'ajoute 24, qui est le nombre de positions solaires. Ensuite 72 autres divisions saisonnières qui se trouvent dans l'ancien calendrier chinois sont ajoutées au 12 et 24. Par conséquent, le total est de 108 (12+24+72) qui représente toutes les divisions saisonnières du calendrier sur une année entière.
La lutte :
La lutte et la souffrance sont véhiculées par le mot shiku-hakku (qui signifie quatre, neuf - huit, neuf). Neuf (ku) est l'homonyme de ku qui signifie souffrance et lutte en japonais. Les quatre (shi) représentent quatre types de douleur et de souffrance ; la vie, l'âge, la maladie et la mort. Les huit (hak) représentent les 4 types de douleur et de souffrance du shi + 4 nouvelles qui sont : se séparer de ses proches, rencontrer des personnes ou des choses que l’on déteste, ne pas obtenir ce que l'on cherche, les douleurs des cinq skandha (soit la forme corporelle, la sensation, la perception, la formation mentale et la conscience). Donc en résumé, lorsque l’on additionne 4x9 (shiku) et 8x9 (hakku) cela donne 108.
Comme vous venez de le lire, il existe plusieurs théories sur les raisons du nombre de coups de cloche qui doit être fait, mais quelle que soit la raison, lorsque j’entends le son de cette cloche qui résonne dans l’air frais de minuit, j’ai toujours cette même émotion qui monte en moi et qui me dis "Oh, cette année est terminée. J'espère que les 108 désagréments seront éliminés et que la Nouvelle année sera bonne et heureuse”.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !!!