La fête des filles ひな祭り

Hina matsuri ひな祭り aussi appelée Momo no Sekku 桃の節句 est une fête qui a lieu au Japon le 3 mars et qui se consacre traditionnellement aux petites filles.

Momo 桃 signifie la pêche (le fruit) parce que dans l’ancien calendrier lunaire, il s’agissait de la saison des pêchers en fleurs. Les Japonais croyaient également que la pêche avait assez d’énergie pour chasser les mauvais esprits.

Sekku 節句 signifie qu’il s’agit d’un jour important de l’année.

Pour le 3 mars, les filles décorent de précieuses poupées habillées de kimonos traditionnels japonais sur des estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées sont appelées Hinaningyo ひな人形. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l’ère Heian (période allant de 794 à 1185). Elles expriment aussi le mariage.

Nous ajoutons également des fleurs de pêcher à côté des poupées.

Hinanygio.png

Ces poupées habillées en kimonos traditionnels sont censées emporter les mauvais esprits avec elles et porter chance et santé aux petites filles.

La tradition veut que chaque fille ait son ensemble de poupées, car on ne partage pas ses poupées entre soeurs. Mais de nos jours, nous partageons les poupées entre sœurs parce que cela coûte très cher, jusqu’à plusieurs milliers de francs suisses.

Lors de la fête des filles, nous mangeons et buvons des choses très spécifiques. Nous buvons du saké blanc 白酒 fait à partir de riz gluant et mangeons des Hishimochi ひし餅 en forme de losange. Depuis plus récemment, nous mangeons des Hina araré ひなあられ qui sont des snacks de riz japonais multicolores.

Sake Blanc.png

Les hishimochi ひし餅 sont des “gâteaux” de riz qui ont 3 couleurs différentes. De bas en haut : vert, blanc et rose.

Hishimochi.png

La couleur verte signifie la terre, la santé, la vitalité.

La couleur blanche signifie la neige, la pureté, la chasteté.

La couleur rose signifie les pousses sous la neige et les fleurs de pêcher qui fleurissent.

Le soir du 3 mars, la tradition veut que l’on range les poupées au plus vite. Sinon, on dit que les filles se marieront tardivement.

Voici la recette que je teste actuellement pour faire ces hishimochi à la maison :

Recette Hishimochi.png

Et voici le résultat en vidéo (^_^)

Partagez vos avis et vos expériences de cette recette dans les commentaires !