Cérémonie d'entrée des nouveaux élèves 入学式

Au Japon, l’année scolaire commence au mois d’avril. Pour cela, les écoles organisent une grande cérémonie d’entrée pour accueillir les nouveaux élèves. Cette cérémonie s’appelle “Nyuugakushiki” 入学式.

Nyuugakushiki

Les nouveaux élèves portent des nouveaux uniformes et assistent à la cérémonie officielle de leur nouvelle école avec leurs parents.

Les directeurs d’écoles font un discours lors de cette cérémonie ainsi que plusieurs invités. Les élèves en dernier cycle accueillent les nouveaux en chantant des chansons propres à l’école et le meilleur élève de l’école prononce un discours d’entrée.

cérémonie nouveaux élèves

Quand j’étais petite, les élèves de l’école primaire portaient un cartable de couleur rouge ou noir. Il n’y avait que deux couleurs. Les filles avaient un cartable rouge et les garçons un cartable noir. Mais aujourd’hui, on trouve des cartables de toutes les couleurs.

cartables.jpg

C’est généralement les parents ou les grands-parents qui offrent les cartables aux nouveaux élèves. Ces derniers garderont le même cartable durant toute la durée de leur école primaire soit pendant 6 années.